Recevoir et transmettre l’entreprise familiale : le mariage du hasard… et de la nécessité économique!

FIDAL Normandie et Family Business Group ont organisé ensemble un dîner privé dans le cadre spectaculaire de l’hôtel de Bourgtheroulde à Rouen sur le thème de la transmission familiale, réunissant 30 chefs d’entreprises.

Publié le 06 octobre 2017 Vie du Family Business Group

La détention de la grande entreprise familiale est sujette à des contraintes spécifiques, liées notamment à l’ingérence de la sphère affective dans l’univers des affaires. Aux enjeux habituels s’ajoutent des aspects psychologiques et émotionnels qui impactent la gestion opérationnelle, la cohésion actionnariale et potentiellement la pérennité du groupe. Dans ce contexte la génération « pivot » se trouve confrontée à un double défi : recevoir, mais… pour transmettre. Elle doit asseoir sa légitimité tout en commençant à anticiper la transmission. Face à ces enjeux, plusieurs questions se posent :

Quel libre-arbitre pour celui qui reçoit? Comment trouver le bon équilibre en matière de gouvernance pour assurer la pérennité de l’entreprise? A quel moment et comment préparer la transmission de l’entreprise à la génération suivante?

 

 

 

 

 

 

François-Xavier BELLAMY, Philosophe, et auteur de l’ouvrage
« Les déshérités ou l’urgence de transmettre » a ouvert la soirée sur le thème « la transmission des valeurs familiales : source de liberté ou de contraintes pour les nouvelles générations ? »

 

 

 

 

 

 

 

Paul LHOTELLIER, Président du Groupe LHOTELLIER et Catherine CHALVIN, Présidente du Groupe CHALLANCIN, ont ensuite témoigné de leurs expériences notamment car ils font partie de cette génération « pivot », celle qui a reçue et qui se prépare à transmettre.

 

 

 

 

 

 

 

Enfin Frédéric LUCET, Fondateur de Family Business Group, a apporté des éléments de réflexion sur la question : « Comment trouver le bon équilibre entre la gouvernance familiale, opérationnelle et fiscale ? » et Alexandre JOANNIN, Directeur adjoint du département fiscal de FIDAL Normandie, a abordé le sujet des outils juridiques et fiscaux qui permettent de faciliter la gouvernance et la transmission familiales.

 

 

 

 

 

 

 

Riche en partages d’expériences, regards croisés, échanges alliant des aspects de vision et des éléments plus techniques, ce dîner a été l’occasion pour les dirigeants d'évoquer ces problématiques en famille et entre eux, et de nourrir leurs réflexions. Ils ont aussi pu repartir avec une nouvelle idée : la transmission est un moment clé, toujours une première fois, avec des enjeux cruciaux… mais la transmission constitue le quotidien de quelques conseils, comme FIDAL Normandie ou Family Business Group, dont l’expérience, l’expertise et les méthodes peuvent être d’un soutien précieux pour dédramatiser et réussir ce passage!